Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Fortis Immo, Agence immobilière PARIS 75001

L'actualité de CENTURY 21 Fortis Immo

L’HORIZON SE DÉGAGE-T-IL POUR L’IMMOBILIER ?

Publiée le 23/08/2013

Depuis le début de l’année, le marché immobilier parisien se tend, le volume de ventes a chuté et les prix commencent à marquer le pas. Ce phénomène est plus significatif sur les plus grandes superficies et sur les biens présentant un défaut. En revanche, ceux de qualité continuent à se vendre à des prix relativement hauts. Par ailleurs, le comportement des acquéreurs évolue : la demande devient davantage attentiste et sélective.

Ce phénomène pourrait s’amplifier à partir de janvier 2014…

Dans un premier temps, les propriétaires vont bénéficier de la réforme sur les plus-values, les acquéreurs, quant à eux, vont dès janvier 2014 voir le coût d’acquisition augmenter.

A partir du 1er septembre, la réforme prévoit de baisser de 30 à 22 ans la durée de détention d’un bien pour être exonéré de l’impôt.

Le nouveau calcul devrait être le suivant :

  • Abattement des plus-values de 6% par an de la 6ème à la 21ème année, puis 4% la 22ème année pour obtenir une exonération de 100% pour le calcul de l’impôt (19%).
  • Abattement des plus-values de 1.65% pour chaque année de détention de la 6ème à la 21ème année, 1,6% la 22ème année puis 9% à compter de la 23ème pour une exonération totale après 30 ans, pour le calcul des prélèvements sociaux (15.5%)

L’autre dispositif-clé de cette réforme est la mise en place d’un abattement exceptionnel supplémentaire de 25% de l’impôt qui sera appliqué du 1er septembre 2013 et au 31 août 2014.

En revanche dès janvier 2014 les droits de mutations appelés communément « frais de notaire » vont augmenter. Cette taxe payée par l’acquéreur pourrait augmenter de 0.7%. Dans le contexte actuel cette hausse va mécaniquement impacter les prix de vente à la baisse.

Afin de profiter de la baisse de l’imposition sur les plus-values et anticiper la hausse des droits de mutation il nous paraît opportun de vendre avant la fin de l’année.

Notre actualité